« Les dettes de la Compagnie Générale des salines de Tunisie – COTUSAL envers l’Etat s’élèvent à 2,8 millions de dinars ». C’est ce qu’indique, ce vendredi, le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique.
Ainsi, le ministère a fait appel à un expert-comptable pour évaluer ce montant. Et il s’emploie actuellement, en collaboration avec le ministère des Finances, à régler ces dettes de la COTUSAL.
Tout d’abord, le ministère de l’Energie tient à apporter des précisions concernant la Société Sel Kerkenah. Il a fait savoir que cette société dont le contrat d’exploitation a pris fin le 18 mai 2019, n’a pas réglé l’impôt fixe et la redevance minière; soit 10% des gains de l’exploitation. Et ce au titre de 2017 et 2018, depuis l’institution de la concession d’exploitation.
Par ailleurs, le ministère indique qu’un inventaire a été établi entre 2018 et 2019. Il révèle que plusieurs sociétés n’ont pas fourni une preuve de paiement de leurs redevances; ni de leurs impôts fixes sur les terres exploitées. Sachant que cette situation ne date pas d’hier. Et que la COTUSAL à travers son particulier statut et son exploitation soulève depuis de nombreuses années des polémiques.
Au final, le nombre total des concessions d’exploitation minière s’élève actuellement à 43. Et le nombre de permis de recherche dans le secteur a atteint 108, selon le ministère.
Avec TAP