Autoriser un avion militaire turc à attérir à Jerba pour distribuer de l’aide médicale en Libye, engendre beaucoup de questions, pourquoi donc? Une décision qui a fait réagir plus d’un.
Abdelaziz Belkohja, écrivain et analyste politique donne son point de vue. Il estime pour sa part: « La Tunisie n’a pas à autoriser un avion militaire turc à atterrir à Jerba soit disant pour distribuer en Libye de l’aide médicale. L’avion turc peut parfaitement atterrir chez ses alliés de Tripoli pour la même mission. »
Il ajoute: « La Turquie cherche à tout prix à impliquer la Tunisie dans le conflit pour provoquer Hafter qui risquerait de réagir, ce qui nous mettra dans une situation d’alliés de Sarraj alors que nous prônons la neutralité. Ce qui s’est passé est très stupide, tout comme le fait d’avoir reçu il y a quelques mois Erdogan qui est venu ici dans le même but, faire réagir Hafter. »
Et de poursuivre: « L’objectif d’Erdogan est d’étendre le conflit Libyen pour se donner l’occasion d’intervenir à large échelle en Afrique du Nord et réaliser ses ambitions impériales grâce à son complice Ghannouchi, président de l’ Assemblée qui ne rêve que de ça et ne travaille que pour ça. Tout le monde le sait ».
Abdelaziz Belkhoja: « une manœuvre turque pour impliquer la Tunisie »
De ce fait, Abdelaziz Belkhoja souligne » L’atterrissage du vol de l’avion militaire turc à Djerba était bien une manœuvre turque pour impliquer la Tunisie dans le conflit libyen.
J’ai bien l’impression que c’est la deuxième fois que Kaïs Saïed se fait doubler par Ghannouchi qui a organisé tout seul, sans s’y référer. L’escale surprise d’Erdogan à Tunis et l’atterrissage surprise de l’avion militaire turc pour des pseudo raisons humanitaires alors que l’avion pouvait atterrir à Tripoli. »
Et de conclure: « Au lieu de demeurer neutre et de mettre en avant la volonté du peuple libyen (qui déteste les deux belligérants), la Tunisie se laisse manipuler par une partie au conflit, ce qui risque de nous causer de gros problèmes. »