On nous dit souvent que l’exemplarité est une vertu. Evidemment, il est de notre devoir à tous et à toutes de respecter les mesures de prévention comme la distanciation. Surtout dans une période assez critique sur le plan sanitaire; et ce, pour lutter contre le Covid-19.
Pourtant, qu’on le veuille ou non, il se trouve qu’une bonne partie des citoyens ne respecte pas les mesures de prévention. La preuve d’aujourd’hui en dit long. Depuis que les autorités ont annoncé la réouverture des magasins de mode à partir d’aujourd’hui, voilà qu’une grande foule attend avec impatience. Tout en se collant les uns aux autres, sans aucun respect de distanciation.
Or la mesure est claire: respecter une distance d’un mètre qui est une nécessité. D’ailleurs, il s’agit d’appliquer à soi-même ce que l’on exige des autres. Mais, il s’avère que l’exemplarité ne s’applique pas à tous.
Car qui dit lutte contre le Covid-19, dit mesures de prévention: port des masques, respect de la distance d’un mètre… Cela devrait s’appliquer à tout le monde, y compris aux ministres.
Pourtant, en pleine pandémie du Covid-19, les citoyens au lieu de donner l’exemple, bloquent toutes les mesures de lutte contre le virus. Même si le port du masque est obligatoire, certains ne le portent pas.
Par ailleurs, même si on a annoncé hier zéro cas de contamination, la photo d’aujourd’hui peut remettre tout en question.
Alors, en quoi la mise en place de la distanciation cloche? En fait, d’aucune manière, car il suffit que chacun respecte les consignes. Tout d’abord, la levée du confinement progressif ne s’applique pas à tous à priori! Parfois, on se demande si les mesures nécessaires sont comprises par tous!
A priori la réponse est non. Car ce qui manque en Tunisie, c’est la prise de conscience; mais aussi le sens de la responsabilité et du devoir. Etre citoyen n’est pas qu’un simple mot à prendre à la légère. Car il devrait avoir également le sens du devoir envers soi et envers les autres. Pour mesurer le degré de cohérence, chacun de nous doit avoir le sens de la responsabilité. Alors, la discipline s’impose à toutes et à tous.