Le président de la République a promu le contre-amiral Adel Jehane Chef d’état-major de la Marine nationale. Et ce, mercredi 13 mai, en présence du ministre de la Défense, Imed Hazgui.
A cet égard, notons que Adel Jehane occupait précédemment le poste d’attaché de défense près l’ambassade de Tunisie à Paris. Mais bien avant cela, il était le Commandant de l’Ecole supérieure de Guerre. Ainsi, le président de la République l’a promu du grade de Capitaine de Vaisseau Major (CVM) à celui de Contre-amiral.
Par ailleurs, le chef d’état-major de la Marine tunisienne est, de par la loi, l’officier militaire de rang le plus élevé de la Marine nationale tunisienne.
Sachant en outre que la Marine nationale tunisienne est l’une des branches des forces armées tunisiennes. Elle fut fondée en 1958, deux ans après l’indépendance du pays.
Et plus précisément, selon l’histoire de la Marine nationale, ce n’est qu’à l’automne 1959 que l’aviso Chevreuil, déclassé, est racheté par la Tunisie. Il est alors remis par la France au gouvernement tunisien en date du dans le port de La Goulette. De ce fait, le bâtiment de la jeune Marine nationale tunisienne est rebaptisé « Destour ». Ce dernier a été utilisé comme navire-école par la Marine pour former des générations de marins.