Après quelques apparitions d’Elyes Fakhfakh, le chef du gouvernement dans les plateaux télés, la question est de savoir si son intervention était convaincante, où simplement a-t-il fait bonne figure pour donner le change à la situation actuelle que vit le pays? Mais une chose est sûre, la situation est difficile, les résultats de Covid-19 sont bons, a exprimé, le chef du gouvernement dans son intervention d’hier..
Pour Sahbi Ben Fraj ancien député à l’ARP, dans sa déclaration à leconomistemaghrebin l’interview d’Elyes Fakhfakh accordé à France 24 n’a rien apporté de nouveau si ce n’est ce qu’on connait déjà.
Il rappelle encore une fois que la priorité d’aujourd’hui est avant tout économique. Car il estime qu’il faut relancer l’économie notamment avec quelles ressources budgétaires ? Ainsi, il met en évidence l’importance de la relance de l’économie tunisienne. Pour ce, il s’agit d’œuvrer à la mise en place de mesures urgentes dans les semaines à venir.
De son côté, Moez Attia, activiste de la société civile souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin. » Il s’agit d’une intervention qui n’a rien apporté de nouveau. On a vu un chef du gouvernement confiant et serein par rapport à sa dernière interview sur la chaîne nationale. Cela dit, dans son intervention d’hier, il était confiant quant aux résultats obtenus face à la pandémie de Covid. D’autre part, il précise que même si les résultats sont encourageants, le risque d’un retour de la pandémie est toujours présent ».
En outre il a abordé le volet économique le considérant comme un défi majeur après la crise sanitaire.
A propos du plan de sauvetage économique qu’Elyes Fakhkfakh a l’intention de présenter au mois de juin à l’ARP, Moez Attia s’interroge sur la forme qu’il va prendre. S’agira-t-il d’un plan de réformes ou d’un projet de loi ?
Enfin, il conclut: « Les défis sont d’ordre socio-économiques avant tout. D’ailleurs, les experts estiment qu’il y aurait une perte de 4 points de croissance pour l’année 2020. Beaucoup d’interrogations sur le plan économique, on en saura plus au mois de juin. Comme on dit wait and see ».