Trois enseignes tunisiennes d’huile d’olive tunisienne ont raflé cinq médailles au Concours International de l’huile d’olive de New-York (NYIOOC World Olive Oil Competition).
Il s’agit de 3 médailles d’or pour Olivko (Chemlali, Chetoui et Wild). 1 médaille d’argent pour Ruspina Huile d’olive. 1 médaille d’argent pour Huilerie et mise en bouteille Al Rajhi El Ferjani.
Pour rappel, le NYIOOC World Olive Oil Competition est le plus grand et le plus prestigieux concours de qualité d’huile d’olive dans le monde. Sa liste annuelle des lauréats est le guide faisant autorité des meilleures huiles d’olive du monde et des producteurs dévoués qui les fabriquent.
OLIVKO garantit d’excellentes normes et de qualité en suivant les dernières technologies et recherches en la matière.
Ruspina est une huile d’olive Extra Vierge d’une qualité exceptionnelle. Car elle est extraite à partir d’olives sélectionnées de la région du Sahel. Elle aussi est considérée parmi les meilleurs terroirs de la Tunisie ( 6 millions d’oliviers). Cette huile est ensuite pressée à froid selon des méthodes mises au point à travers les années.
Al Rajhi El Ferjani dispose d’une gamme de produits (Vierge Extra, Vierge Extra Biologique, Vierge Extra Biologique Aromatisée et Vierge. En effet, ses marques commerciales sont NEAPOLIS OLIVE OIL ORGANIC, CARTHAGENE OLIVOS, ZAHRAA EZZEYATEEN, GHOSN EZAYTOUN.
A fin mars 2020, la Tunisie est parvenue à exporter 146 mille tonnes pour des recettes de 896 MD. Contre 80 mille tonnes pour une valeur de 740 MDT en 2019.
Notons que les exportations de l’huile d’olive conditionnée ont atteint 8500 tonnes. Et ce pour un montant de 100 MDT au cours des cinq premiers mois de la saison de l’exportation. La France reste la première destination. Suivis du Canada et des Etats unis. Ils ont choisi l’huile conditionnée.