Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est connue pour ses romans policiers. Qui ont même été adaptés au cinéma et à la télévision.
Pourtant, ce que l’on sait moins c’est que Fred Vargas est aussi une scientifique du CNRS. Elle a étudié les épidémies, notamment la peste au Moyen-âge. En 2006, la romancière était l’invitée de « Tout le monde en parle ». En évoquant la probable épidémie de grippe H5N1, elle évoquait le risque d’une pénurie de masques. Pourtant, son témoignage à propos de son invention, »sa cape antivirus », avait fait alors sourire les invités de l’émission.
« Eh oui le problème, c’est qu’il n’y aura pas assez de masques. Celaon le sait, c’est un problème de production et de quantité. La grippe arrivera à 90% de risque. D’ici 5 ans. On a le temps de se préparer et de fabriquer la cape. »
« Même si on a des masques, il faut des lunettes parce que ça rentre par les muqueuses des yeux. Et puis c’est un aérosol, ça se dépose sur les cheveux, partout . Pourquoi, ils nous le disent pas ça à la télévision? » avait alors déclaré Fred Vargas.
En parlant de la cape qu’elle confectionnait avec sa sœur, elle avait alors prédit le problème des masques. Elle voulait une cape faite maison « pour ne pas être tributaire d’une chaîne de production qui ne pourra pas produire. L’Etat d’après elle ne pourra pas faire grand- chose en cas d’ épidémie.
« L’intérêt de la cape en plastique transparent c’est de forcer le virus intrant à s’impacter sur le plastique. Et à descendre jusqu’au sol pour qu’il aille se condenser avec les gouttelettes au sol », avait-elle ajouté.