Lobna Jribi, ministre auprès du Chef du gouvernement chargée des Grands projets, est revenue sur le déconfinement progressif, lors d’une conférence de presse tenue à la Kasbah.
Lobna Jeribi a mis l’accent sur le déconfinement qui sera accordé aux personnes âgées de plus de 65 ans. Et aux enfants âgés de moins de 15 ans. Et ce, à partir du 18 mai 2020.
Il est vrai que le confinement n’est pas facile à gérer pour la plupart des gens. D’où l’importance d’un retour à la normale.
Elle a également fait savoir que les centres d’accueil d’enfants autistes et handicapés pourront rouvrir leurs portes. A partir du 18 mai également.
Tout comme elle a ajouté qu’il n’y a plus de pénurie de bavettes. Tout est rentré dans l’ordre.
Elle a également annoncé que les grandes surfaces ainsi que les hypermarchés et les centres commerciaux pourront reprendre leurs activités à partir du 15 mai. Cependant, ils ne seront pas autorisés à exercer la nuit. Malgré l’allègement du couvre-feu.
Elle a ajouté qu’afin de faciliter la mise e oeuvre de toutes les mesures prises une coordination avec tous les gouverneurs de la République s’impose. Elle a en outre appelé les citoyens, les médias et la société civile à s’associer pour lutter contre l’épidémie.
Distribution de 3 millions de bavettes
Elle a annoncé l’acquisition et la distribution de 3 millions de bavettes : un million pour les municipalités / un million pour les transports / un million pour les groupes vulnérables. Elle a recommandé la nécessité de persévérer dans l’adoption des gestes-barrières. Tels le port du masque, la distanciation, se laver les mains fréquemment.
En conclusion, Lobna Jeribi a souligné que l’État, dans sa réponse à la lutte contre la Covid, a adopté une politique graduelle guidée par le respect des critères d’évaluation et une vigilance permanente.