Plus de deux heures d’échanges et de débat sur le tourisme tunisien. Entre professionnels et experts tunisiens et des experts internationaux. Une initiative lancée par le parti PDL en visioconférence via le webinar dont le principal modérateur est Moez Joudi, l’expert en gouvernance.
Présente lors de cette visioconférence, Abir Moussi, présidente du PDL, souligne la nécessité de remettre à niveau le secteur du tousime. Elle précise dans ce contexte: « Il faut que le secteur du tourisme reprenne malgré la situation chaotique. Aujourd’hui, on peut développer d’autres solutions comme le e-tourisme ».
Et de poursuivre: « Il est très important de nos jours d’innover et trouver un autre modèle de développement du secteur. Il faut se rappeler également que le tourisme se trouve en situation délicate. Il est le plus affecté par la crise sanitaire due à l’épidémie. Et cette visio-conférence est importante dans le but de trouver des solutions et écouter les experts du métier pour savoir comment rebondir. »
Le débat a porté sur la situation économique du marché local. C’est ce qu’a soulevé Anis Meghirbi,Corporate DOSM d’un hôtel. Il rappelle également que pour le secteur du tourisme cette crise est pire que les deux précédentes. A savoir, le soulèvement de 2011 et l’attentat terroriste en 2015.
De son côté, Fréderic Vanhoutte, expert en e-Tourisme, souligne qu’il s’agit d’une crise globale, qui touche tous les marchés. Il indique: « Le tourisme de masse va en pâtir. Les prix des billets d’avion vont augmenter. Il y aura des compagnies qui vont fermer. Ceux qui vont s’adapter devront assurer plus de prestations, plus de qualité, mais ça ne sera plus avec les grands hôtels. Les comportements vont changer. Il faut continuer à voyager »
Il va sans dire que la crise sanitaire a impacté les recettes du secteur depuis le mois de mars. Ce secteur a subi une baisse de 22 % en glissement annuel.
La destination Tunisie devra se repositionner pour être de nouveau attractive. D’évidence, cela passe par une remise à niveau des prestations offertes.