La BAD a annoncé, jeudi, l’exclusion de l’Entreprise de Travaux et d’Études de Projets (ETEP) SA, une entreprise de génie civil tunisienne, pour une période de 13 mois pour « pratiques frauduleuses ».
Pendant cette période, ETEP et ses filiales seront inéligibles à l’adjudication de marchés financés par la BAD, précise l’institution africaine.
Par ailleurs, le Conseil d’appel de la Banque a pris cette décision après le constat de pratiques passibles de sanctions. Auxquelles l’entreprise s’était livrée.
Selon l’enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de lutte contre la corruption de la BAD, ces pratiques ont été relevées lors de la participation de l’ETEP à des marchés financés par la Banque. Et ce, dans le cadre du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport – sur le corridor Bamako-Zantiebougou-Boundiali-San Pedro – au Mali. Et du Projet de reconstruction de la route Coyah-Farmoreah-Frontière de la Sierra Leone en Guinée.
Selon la BAD, l’entreprise a ainsi produit de faux états financiers. Et a fait des déclarations erronées au sujet de ses contrats de référence et des expériences professionnelles d’un employé.
En outre, la Banque asiatique de développement, la BERD, le Groupe de la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement pourraient tenir compte de cette sanction en vertu de l’Accord d’application mutuelle de décisions d’exclusion.
À l’expiration de cette période d’exclusion, ETEP pourrait à nouveau être éligible à participer aux projets financés par la Banque. Sous réserve de la mise en œuvre d’un programme de respect de l’intégrité conforme aux directives de l’institution.
Contacté par l’agence TAP sur son adresse électronique, le directeur administratif de l’ETEP n’a pas répondu aux explications et informations demandées au sujet de cette exclusion émanant de la BAD.
Avec TAP