Réalisée en moins d’un mois, la nouvelle plate-forme nationale Mobile money permet aux bénéficiaires d’aides sociales de retirer leur argent dans environ 4000 points de distribution répartis entre bureaux postaux, agences bancaires et Distributeurs Automatiques de Billets (DAB).
Ainsi, l’importance de Mobile money se révèle dans cette période particulière. Où la distanciation physique est de rigueur et où les files d’attente ne sont pas recommandées à cause du confinement sanitaire général imposé par la Covid-19.
Son originalité consiste à permettre « le retrait d’argent sans insertion de carte de crédit, mais en indiquant seulement le numéro de sa carte d’identité et un code d’accès délivré par sms ».
Depuis le 6 mai dernier, les citoyens bénéficiaires des aides sociales peuvent retirer leur argent n’importe où, n’importe quand aux DAB, sans frais et quel que soit l’établissement où ils se sont enregistrés.
En effet, MS-Solutions, société experte en solutions de paiement digital, a participé activement à la réalisation du projet. Ont participé au projet :
-La Banque Centrale de Tunisie;
-Le ministère des Technologies de la Communication et de la Transformation Digitale;
-Le ministère des Affaires Sociales ainsi que la Société Monétique Tunisie (SMT);
-La Poste Tunisienne;
-Le Centre National de l’Informatique (CNI);
-L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF);
-Les trois opérateurs téléphoniques tunisiens;
-Le Cabinet DELOITTE;
-Des banques,
-Le ministère des Finances.
Pour rappel, ce projet s’inscrit dans un programme de decashing. Il ouvrira la voie au développement du mobile payment ainsi qu’à l’inclusion financière en Tunisie.