IT Business School est la seule école d’ingénieur Privée à Nabeul. A cet égard, elle accorde des diplômes d’ingénieurs, de licences et Masters en informatique et Gestion. Ainsi, elle organisait samedi 16 mai 2020 un webinaire. Et il portait sur: « Les enjeux socio-économiques et financiers de l’après Covid-19″. Avec comme modérateur le Dr Aram Belhadj.
Dans ce cadre, Pr Fatma Marrakchi Charfi, professeure d’université, était l’invitée de ce webinaire. Elle y a évoqué le potentiel de repositionnement de l’économie tunisienne dans les chaînes de valeur régionales et mondiales.
IT Business School est la seule école d’ingénieur Privée à Nabeul. A cet égard, elle accorde des diplômes d’ingénieurs, de licences et Masters en informatique et Gestion. Ainsi, elle organisait samedi 16 mai 2020 un webinaire. Et il portait sur: « Les enjeux socio-économiques et financiers de l’après Covid-19″. Avec comme modérateur le Dr Aram Belhadj.« Les chaines de valeur mondiales fractionnent le processus de production entre plusieurs pays. Les entreprises se spécialisent et n’ont pas à produire l’intégralité d’un bien. »« Le Covid-19 a frappé presque simultanément les plus grandes économies mondiales. Les plus touchées représentent environ 70% du commerce mondial; incluant les principaux nœuds du système du commerce mondial. »« La Tunisie participe à une chaîne de valeur régionale beaucoup plus qu’à une chaîne de valeur mondiale… On parle aujourd’hui de relocalisation. Peut-on rapprocher alors certaines activités plus proches de l’Europe et diversifier les sources d’approvisionnement? »
« Les chaines de valeur mondiales fractionnent le processus de production entre plusieurs pays. Les entreprises se spécialisent et n’ont pas à produire l’intégralité d’un bien. »
« Le Covid-19 a frappé presque simultanément les plus grandes économies mondiales. Les plus touchées représentent environ 70% du commerce mondial; incluant les principaux nœuds du système du commerce mondial. »
« La Tunisie participe à une chaîne de valeur régionale beaucoup plus qu’à une chaîne de valeur mondiale… On parle aujourd’hui de relocalisation. Peut-on rapprocher alors certaines activités plus proches de l’Europe et diversifier les sources d’approvisionnement? »
Au final, Pr Fatma Marrakchi Charfi estime qu' »après la Covid-19, il faut repenser le rôle de l’Etat. Il faut libérer les énergies et être un Etat stratège avec un rôle de facilitateur et créer des opportunités d’emploi plutôt qu’être créateur d’emploi… «