Lors de son webinaire organisé, le 16 mai 2020, sur les enjeux socio-économiques et financiers de l’après Covid-19, l’école d’ingénieur privée à Nabeul, IT Business School, a invité Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis pour parler des marchés financiers.
Dans ce cadre, Bilel Sahnoun a apporté son regard sur le rôle des marchés financiers post Covid-19.
« A la Bourse de Tunis, la capitalisation boursière étrangère est faible. Elle ne représente que 25% du total de la capitalisation. D’ailleurs, 2% de cette capitalisation étrangère ont un caractère volatile. A l’échelle mondiale, en deux semaines on a vu des retraits de 42 milliards de dollars de fonds d’investissement des marchés émergents. Et ce, pour les rapatrier vers des marchés développés. Essentiellement sur des produits monétaires et pas risqués ».
« La Tunisie doit marketer le potentiel qu’elle offre à toute la région, le know-how de ses jeunes. Ainsi que le succès qu’elle a eu dans la gestion de la propagation de la Covid-19. Nous avons tous les atouts nécessaires pour réussir le post Covid-19 moyennant des réformes. A commencer par la réglementation de change, une bonne dose de lutte contre la corruption et une bonne intégration de l’informel dans le formel »…