Les travaux de deux champs solaires pour la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire à Tataouine au Sud tunisien ont été achevés.
La capacité de production annuelle d’électricité est de 31,1 Gigawattheures (GWh). Ils sont composés de 47 mille panneaux solaires installés à Tataouine.
Selon le ministère de l’Energie et de la Transition énergétique, l’objectif étant la diversification des sources énergétique en Tunisie. Notamment les énergies renouvelables. Notons que le plus grand de ce deux champs sera interconnecté au réseau de la STEG.
Eni Tunisia, active dans plusieurs champs pétroliers au sud tunisien, a développé ces deux champs. Eni Tunisia gère des activités d’exploration et de production dans le Sud Tunisien (concessions Djebel Grouz, Adam et Oued Zar) et dans l’offshore au Golf de Hammamet (concessions Baraka et Maamoura).
Le premier champ se compose de 30 240 panneaux solaires mobiles sur une superficie de 20 hectares. Sa capacité de production quotidienne est de 10 MWh et 22,5 GWh annuellement.
Notons que Eni Tunisia a exprimé sa volonté d’investir dans les énergies renouvelables et durables en Tunisie. Et ce notamment à travers l’interconnexion du réseau électrique tunisien avec le réseau de Sicile en Italie.
Le deuxième projet (champ solaire) a été mise en place en partenariat avec l’ETAP pour approvisionner le champ pétrolier Adam. Ce champ se compose de 16704 panneaux solaires fixes sur une superficie de 10 hectares. Et ce avec une capacité de production quotidienne de 5 MWh pour atteindre une capacité annuelle de 8,6 GWh. Ce deuxième champs permettra aussi de stocker la surproduction.