Le 18e sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu en décembre 2020, n’aura pas lieu cette année. De ce fait, il sera reporté à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), en ce mercredi.
Rappelons que le sommet, se déroule tous les deux ans. Et ce dans le but d’élire le secrétaire général de l’organisation. Il devait réunir les chefs d’Etat de pays ayant le français en commun les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis.
Selon le communiqué de l’OIF « En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent », la Tunisie propose que le sommet « se tienne à Djerba en 2021 ».
Ce sera également l’occasion de célébrer les 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie, dont Habib Bourguiba, ancien président de la République tunisienne, était parmi ses pères fondateurs. C’est une nouvelle preuve de confiance dans le potentiel de la Tunisie, notamment sur le plan diplomatique.
Rappelons que l’OIF compte 54 États membres, 7 pays membres associés et 27 observateurs.