L’IACE et Deloitte ont organisé un webinaire le mardi 19 mai, de 21h à 22h30. Avec pour thème: « L’Agilité des entreprises tunisiennes face à la crise sanitaire Covid-19 ».
Lors de son intervention, Sahbi Sanhaji Manager Digital a déclaré que Deloitte a su être agile en terme d’organisation, de gouvernance et d’outils. Ainsi, Deloitte s’est vite équipé des outils Zoom et Teams pour mettre en place le télétravail.
D’ailleurs, les collaborateurs étaient déjà équipés de téléphones mobiles et d’ordinateurs portables. De plus, Deloitte a su démontrer qu’ils étaient opérationnels et performants en mode télétravail.
En Tunisie il y a deux types d’entreprises, dixit l’intervenant. Les entreprises classiques, qui cherchent à diminuer les investissements et à effectuer l’optimisation des coûts. Et il y a les entreprises agiles qui sont prévoyantes. Ces dernières ont mis en place un plan continu d’activité ainsi que des cellules de gestion de crise. Or personne ne pouvait anticiper la crise de la Covid-19.
D’après lui, une entreprise agile est une entreprise qui a une vision claire de son objectif. En effet, une entreprise agile sait saisir les opportunités, donner les bons outils et former.
Aziza, une agilité exemplaire
Le Manager Digital prend l’exemple de l’accompagnement de l’enseigne Aziza. Plus qu’un client, cette enseigne est devenue un partenaire. Dès les premiers jours de la Covid, une cellule de crise a été mise en place avec des thématiques précises. L’enseigne s’inquiétait pour la santé de son personnel dans un contexte de pandémie de Covid-19. De plus l’activité de l’enseigne devait se poursuivre. Ils y ont réussi, puisque très peu de produits étaient en rupture.
Par ailleurs, une analyse en interne a été effectuée pour détecter les métiers où la présence sur le site était indispensable. Et ceux qui pouvaient être gérés à distance. Plus de 350 ordinateurs ont été distribués aux membres du siège.
« Sur les 800 personnes travaillant habituellement au siège de Aziza. Seules 150 personnes y sont restées, lors de la crise de Covid-19.
Des équipements à la hauteur
Ils ont équipé le personnel travaillant en télétravail de clés 4G, de smartphones et d’ordinateurs pour pouvoir travailler. Avec la mise en place de Teams, Hang out et de Zoom. Il précise que le personnel a été formé pour l’utilisation de ces outils.
Ensuite, un point important concerne la sécurité des applications. Comme par exemple celle gérant le stock ou l’achat de marchandises. D’habitude, ces applications sont seulement utilisables dans les locaux du siège. Pour leur utilisation hors siège, il y a eu l’utilisation de VPN pour les rendre accessibles à distance.
Concernant les personnes sur site, Aziza a appliqué de nouvelles procédures. Six personnes maximum par salle de réunion, nettoyage plus réguliers et plus approfondis sur le site. Aziza a bien géré la crise et même étudié des scénarios, au cas où des membres du personnel seraient contaminés.
Enfin, la société a su pendant la crise saisir l’opportunité de la livraison à domicile. En trois semaines, Aziza a créé un site e-commerce et la livraison à domicile était opérationnelle sur 79 magasins Aziza. Elle a aussi lancé un call center. Et c’est le personnel audit d’Aziza qui a géré les livraisons et le call center pour les localités de Sousse, Monastir et Bizerte.