La FTH, Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, appelle à adopter le protocole sanitaire anti Covid-19 dans le secteur touristique. Car, ce dernier n’est toujours pas entré en vigueur.
Ainsi, la FTH tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du secteur. De ce fait, elle exhorte le gouvernement à mettre en place des mécanismes de promotion du tourisme local. Lequel représente 20% de l’activité du secteur. En outre, la fédération lui demande de rétablir immédiatement les déplacements entre les villes.
Par ailleurs, la fédération appelle l’autorité de tutelle à annoncer une date prévisionnelle de réouverture des hôtels. De même que pour les centres de loisirs et les plages. Se disant « indignée » du retard pris dans la mise en œuvre des mesures de soutien au secteur. Et par l’absence de visibilité quant à la reprise post Covid-19.
« Ce retard asphyxie tous les acteurs du secteur. La plupart des hôtels est à présent dans l’incapacité de payer les prochains salaires; après avoir honoré ceux des mois de mars et avril », déplore la FTH.
De plus, la fédération met l’accent sur la nécessité de fixer une date pour la réouverture des frontières; tout en lançant une communication internationale. Et ce, en vue de positionner la Tunisie parmi les destinations les plus « Covid Safe » et parmi les premiers pays à ouvrir leur espace aérien.
La fédération insiste, à cet égard, sur la nécessité de démarrer en urgence les concertations bilatérales avec les pays intéressés par le retour de leurs ressortissants en Tunisie; et notamment l’Algérie et la Russie.
A ce proposs, notons que le tourisme représente 14% du Produit Intérieur Brut (PIB). Et qu’il emploie un actif sur dix, rappelle la FTH. Soulignant que ce secteur qui a fait preuve jusqu’à présent d’une remarquable résilience, malgré quatre crises consécutives en dix ans, se trouve aujourd’hui à bout de forces. « Ce secteur ne pourra se relever sans une vision structurée, une stratégie post-Covid réfléchie et des dispositifs d’atténuation spécifiques en vue de soutenir l’emploi et de préparer la reprise », conclut la fédération.
Avec TAP