Hichem Ajbouni, député du Courant Démocrate, a étalé via un post les réelles intentions du mouvement Ennahdha à vouloir élargir le sepctre de la composition gouvernementale incluant ainsi Qalb Tounes et la coalition Al Karama.
Citant l’intention d’Ennahdha, Hichem Ajbouni considère qu’elle n’augure rien de bon. « La pression exercée par le mouvement Ennahda pour élargir la coalition au pouvoir et imposer le partenariat de Qalb Tounes et Al Karama au gouvernement est une manoeuvre sordide. « , dit-il
Il ajoute que l’intérêt du mouvement Ennahdha n’est pas d’avoir un plus «large consensus» ou encore penser à l ‘«intérêt national» (juste des slogans pour l’étranger )mais plutôt la quête de la majorité parlementaire au sein du Parlement (Ennahdha / 9alb Tounes / Coalition). Soit une nouvelle troika.
En clair, Hichem Ajbouni souligne que l’objectif d’Ennahdha est celui de minimiser le poids du gouvernement et des partis qui l’ont soutenu comme Attayar et Mouvement Echaâb.
Tout comme il rappelle que l’objectif est de maintenir la continuité des fonctions de Rached Ghanouchi à la tête du parlement. Alors que plusieurs députés ont demandé le retrait de la confiance à Rached Ghannouchi.
Rappelons qu’il y a plus de deux mois, la présidente du PDL a appelé les forces civiles représentées au Parlement à ne pas se réunir avec le chef du mouvement d’Ennahdha. Mais en revanche à signer la pétition pour lui retirer la confiance. En outre, elle demande d’écarter ceux qui prétendent être indépendants. Par ailleurs, elle souhaite que l’o revoie les nominations ministérielles pour mettre les bons profils aux bons postes.
Enfin, elle se prononce pour la mise en place d’un programme de salut national avec des techniques opérationnelles claires. Le plus important, selon elle, étant de changer la Constitution de 2014.