Chaque année MEDIANET Labs et la cellule R&D de MEDIANET réalisent une étude sur le comportement des internautes tunisiens sur le web, au cours du mois de Ramadan. Il ne faut pas oublier que cette étude est d’autant plus intéressante que Ramadan 2020 est bien particulier. Car il s’est déroulé en partie sous confinement.
Cette étude publiée par Medianet a été réalisée pendant les 15 premiers jours du mois de Ramadan 2020.
Durant cette période, 82% des connexions ont été effectuées à travers les smartphones. Medianet a constaté une évolution d’accès depuis les smartphones de 7%. Et ce, entre le premier trimestre 2020 et la moyenne enregistrée en 2019.
Ce sont les sites web Media qui génèrent le plus de connexions à travers les smartphones avec 81,88% de connexion. Ensuite, viennent les sites web e-commerce avec 70,59% et les sites web institutionnels ou de prestataires de services avec 52,25% de connexion.
Particularité du confinement
Contrairement à l’année dernière où une multiplication par cinq des connexions sur Facebook entre 23h et 6h du matin a été enregistrée. Cette année, la comparaison des tendances de connexions sur Facebook est instructive. Et ce entre le début du confinement en Tunisie et les 15 premiers jours du mois de ramadan démontre:
L’internaute Tunisien est désormais connecté tout au long de la journée. Toutefois, 49% des connexions sur les sites médias s’enregistrent entre 18h et 2h du matin.
Les feuilletons enregistrant le plus de succès
De plus, Awled Moufida Saison 5, Galb eldhib et Denya O5ra sont les feuilletons les plus regardés durant la première quinzaine de Ramadan 2020.
Enfin, El Hiwar Ettounsi est la chaîne YouTube ayant enregistré le plus de vues.