La transformation digitale est un processus inéluctable vers lequel tend de se diriger toute entreprise. Aucun secteur ne sera épargné par cette déferlante. Celle-ci augure d’un changement radical des modèles de développement économique.
En effet, consciente de ce changement majeur et des opportunités qu’il offre, la STB se met au diapason des nouveaux défis. La banque initie sa volonté comme acteur majeur pour accompagner toutes les entreprises, dans tous les secteurs. La banque souhaite négocier ce virage. Et ce, en s’érigeant comme le catalyseur d’un écosystème qui s’installe progressivement, mais sûrement.
Ainsi, cela passe par des solutions viables et effectives et une responsabilité certaine dans l’accompagnement. De même que par la transformation de tous les opérateurs économiques avec lesquels interagit la banque. Tels sont, désormais, les objectifs mis en place par la STB.
A travers ce nouveau paradigme, la banque ne s’emploie pas à apporter des solutions toutes faites. Elle ne prétend pas montrer le chemin aux opérateurs économiques.
L’approche est purement collaborative. Car le sentier qu’empruntent la banque comme les opérateurs économiques n’a pas encore délivré tous ses secrets. Les besoins aussi bien pour la banque, que pour les opérateurs économiques sont à découvrir.
« Ainsi, une série d’événements sectoriels ont été mis en place. Et ce, afin de réfléchir ensemble à la manière la plus optimale d’une collaboration. Celle-ci repose sur une approche bottom/up à travers laquelle, ensemble, nous parvenons à trouver les besoins. Et à les combler ». C’est ce que note la STB.
Tourisme : un secteur névralgique
A cet égard, le premier de ces événements est le webinaire qui s’est tenu dans la soirée du 20 mai 2020, à partir de 21h. Il a porté sur un secteur névralgique de l’économie nationale, à savoir le secteur touristique dont la transformation est plus que jamais d’actualité. A noter que le journaliste Anis Morai a animé ce webinaire.
Alors, après les allocutions d’ouverture, Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et de Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque centrale, un premier panel a eu lieu sur le thème: « La STB catalyseur d’un écosystème touristique en pleine mutation ».
Participaient à ce panel: Afif Kchouk, président de l’Union Nationale de l’Industrie Hôtelière; Mehdi Dridi, manager EY Consulting; Lotfi Debbabi, Directeur Général de la STB; et Khaled Rojbi, DG Spring Travel Services Expérience client.
Puis, un deuxième panel a été organisé sur le thème: « Technologie de rupture au profit d’un tourisme qui se transforme ». Karim Ahres, vice-président Conect Digital, Foued Mabrouk, vétéran de l’industrie hôtelière et Mme Mouna Allani, C.E.O Hôtel La Badira Hammamet, y ont pris part.
M.T