Dans le cadre de l’analyse des conséquences économiques du Covid-19, l’ATUGE a organisé un webinaire sur « Le secteur des assurances face au Covid-19 ». Et ce, le mercredi 20 mai, à 17h00.
Ce webinaire revient sur les impacts de la crise du Covid-19 sur le secteur des assurances en Tunisie. Avec, toutefois un focus sur les risques assurantiels, financiers; ainsi que les défis opérationnels que doivent relever les assureurs. M. Lotfi Baccouche, Consultant en charge du secteur assurance chez Accenture – UK & Ireland Risk étant le modérateur de ce webinaire.
Lors de son intervention, Mme Nejla Moalla Harrouch, Directeur Général des Assurances BIAT, a déclaré qu’elle ignore encore la réaction du marché face à la réforme du régime de solvabilité. Toutefois, elle appelle à voir ce qui s’est déjà passé dans les autres pays dans de pareils cas. « Il faudrait voir ce qui s’est passé dans d’autres marchés lorsqu’il y a eu ce type de durcissement. Est-ce qu’il y a eu des acteurs qui ont disparu ou y a-t-il eu des regroupements? Toutefois, s’il y a un durcissement, il y aura certainement un besoin de consolider les fonds propres. »
Par ailleurs, Nejla Harrouch a aussi pointé la problématique de la concurrence acharnée. « Puisque 21 compagnies se concurrencent sur un marché qui ne se développe pas beaucoup malgré tout. »
D’après elle, le regroupement des assureurs augmenterait leur efficacité. Les charges fixes sont très importantes et leur diminution permettrait le développement du secteur. Et ce, par l’innovation et la digitalisation. Le passage aux normes IFRS aura un coût très important.
Les petites compagnies ne peuvent pas faire face à ces investissements importants et elles seront alors obligées de sortir du marché. Et pour ne pas arriver à ce scénario, elle leur conseille de se regrouper dès à présent.
« La sagesse leur conseillera alors de se regrouper plutôt que de se battre à mort », a- t-elle ajouté.
Nejla Harrouch: la digitalisation a permis l’amélioration du règlement des clients
Concernant l’impact du Covid-19 et le télétravail. Nejla Harrouch a déclaré que le secteur a pris les mesures nécessaires en donnant un temps supplémentaires aux citoyens tunisiens pour le renouvellement de leur assurance automobile.
Elle a assuré que suite à la digitalisation du processus client, les délais de règlement ont été améliorés pendant la période Covid.
« Nous avons pu tenir toutes nos réunions à distance! Même celle du conseil d’administration », a t-elle conclu.