Le président américain est un grand utilisateur de Twitter. Cependant, au milieu d’une bataille avec Twitter, il menace aujourd’hui de fermer ou de fortement réglementer les réseaux sociaux.
Cet avertissement est destiné apparemment à Twitter Inc. Après que ce dernier a commencé à vérifier ses tweets.
Dans une paire de tweets publiés mercredi matin à partir de son iPhone, Trump a déclaré que les sites de médias sociaux tentaient de faire taire les voix conservatrices.
En effet, Trump avait tweeté « Les républicains estiment que les plateformes de médias sociaux réduisent totalement au silence les voix des conservateurs ». Tout en ajoutant: « Nous les réglementerons fortement ou les fermerons avant de pouvoir permettre que cela se produise. Nous avons vu ce qu’ils ont tenté de faire et ont échoué en 2016. Nous ne pouvons pas laisser une version plus sophistiquée se reproduire ».
Cette menace de Trump survient après que Twitter a apposé une étiquette d’avertissement sur l’un de ses tweets. Il faisait référence aux bulletins de vote postal. Twitter avertissait les lecteurs que, malgré les affirmations du président, les « vérificateurs de faits » disent qu’il n’y a « aucune preuve » qu’un vote par correspondance augmente les risques de fraude. Le réseau social ajoute que « les experts affirment que les bulletins de vote postal sont très rarement liés à la fraude électorale ».
There is NO WAY (ZERO!) that Mail-In Ballots will be anything less than substantially fraudulent. Mail boxes will be robbed, ballots will be forged & even illegally printed out & fraudulently signed. The Governor of California is sending Ballots to millions of people, anyone…..
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 26, 2020
Enfin, d’après les spécialistes, Trump n’a pas la capacité de fermer les réseaux sociaux. Ces derniers sont gérés par des sociétés cotées en Bourse. De plus, sa menace viole le premier amendement, qui protège la liberté d’expression.