La prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2021) était initialement prévue au Cameroun en janvier 2021. Elle devrait être reportée pour le début de l’année 2022; en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). C’est ce que rapporte mercredi la Radio RMC. Tout en citant une source interne à la Confédération africaine de football (CAF).
En effet, « il n’y a quasiment aucune chance de voir la Coupe d’Afrique des Nations-2021 se jouer en janvier au Cameroun. » C’est ce qu’assure la même source. Tout en expliquant que la tendance, aujourd’hui, est à un report au mois de janvier 2022. Cependant, « jouer à l’été 2022 n’est pas exclu. Car la Coupe du monde au Qatar va démarrer le 21 novembre. Mais alors, il faut bien étudier le processus médical. Pour ne pas déstabiliser les équipes africaines à la Coupe du monde », poursuit le même source.
Ainsi, quatre journées sont encore inscrites au calendrier des éliminatoires de l’épreuve. Ce qui rend le timing beaucoup trop serré pour éviter un report.
D’ailleurs, en raison de la COVID-19, la CAF avait reporté plusieurs compétitions. Et notamment la suite des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Ainsi que le début du 2e tour éliminatoire du Mondial 2022.
En outre, n’oublions pas que la commission médicale de la CAF conseillait l’annulation de toutes les compétitions continentales. Dont la Ligue des champions et le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-202), en raison de la situation sanitaire. Et ce, dans un rapport transmis au Comité exécutif de l’instance.
Avec TAP