Dès la fin de cet été, les travaux de construction de la nouvelle gare maritime marseillaise devront commencer. Quatre entreprises phocéennes ont reçu le projet de construction du nouveau terminal international du Cap Janet. Ce dernier est destiné à l’accueil des passagers en provenance et à destination du Maghreb.
Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a sélectionné Eurovia Méditerranée, GTM Sud, Isolbat et Snef. Le coût de ce chantier est de plus de 12 millions d’euros. Actuellement, deux sites accueillent les 400 escales de trafic passagers . Le premier se situe en face de la cathédrale de la Major et le second au niveau de Cap Janet. A noter que le port de Marseille accueille chaque année environ 500.000 passagers à destination ou en provenance du Maghreb.
Désormais, le Site de Cap Janet va regrouper toutes les escales et ainsi améliorer l’accessibilité des circuits et les conditions d’accueil des passagers. Comme le précise GPMM : le nouveau terminal maritime international disposera d’un accès direct depuis l’autoroute A55 juste après la porte 4 du port. Il intégrera un circuit d’une capacité de 3000 véhicules par jour. Des modules de contrôle aux frontières renforcés et des zones de confort pour les passagers en attente ainsi qu’une gare pour les piétons pouvant accueillir 600 voyageurs.
Ce projet intègre des innovations dont l’électrification des navires à quai . Ce dispositif va permettre le branchement électrique des navires sur les 4 quais. Toutefois, avec la possibilité de brancher 2 navires simultanément.