Dans le cadre du Startup Act, l’écosystème tunisien compte désormais 268 startup labellisées. Et ce, un peu plus d’un an après l’attribution des premiers labels.
En effet, jusqu’au mois de mai 2020, 25% de ces startup labellisés sont créées par des femmes. Et 8,95% ont obtenu un Fonds.
Par répartition sectorielle, le secteur software, big data et analytiques se taille la part du lion avec 48 labellisées. Suivent les secteurs e-commerce et place du marché avec 47. Ainsi que le secteur média, jeux et autres contenus créatifs avec 35 startup.
Par répartition régionale, les startup labellisées sont implantées sur tout le territoire tunisien. Le TOP 5 des régions est le suivant : 21 à Sousse, 21 à Tunis, 7 à Nabeul, 5 à Sfax et 4 à Kairouan.
Au niveau international, les startup tunisiennes labellisées se répartissent comme suit :
- France : 13
- Maroc : 3
- Belgique : 3
- Royaume-Uni : 2
- Allemagne : 2
- Chine : 2
- Dubaï : 1
- Russie : 1
- Suisse : 1
- Montréal : 1
- Pays-Bas : 1
Le Startup Act est un cadre juridique inédit. Son élaboration est faite de façon participative et collaborative. Et ce, par toutes les parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. Notamment sous la tutelle du ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique.
Il s’agit d’une série d’incitations pour encourager les potentiels-entrepreneurs à oser entreprendre et lancer leurs sociétés. Aussi, c’est un ensemble d’avantages pour soutenir le développement de ces sociétés depuis la Tunisie.
Egalement, il consiste en une série d’incitations pour encourager les investisseurs à investir dans ce genre de sociétés.