Le groupement des coordinations régionales des ouvriers des chantiers entamera une mobilisation au niveau national le 2 juin prochain.
En effet, le groupement, dans un communiqué rendu public, affirme que la mobilisation des ouvriers des chantiers est une réponse aux convocations d’un certain nombre d’activistes par le ministère public. La même source estime que ces convocations ont comme objectif de « faire taire les voix du groupement ». Les convocations veulent « incriminer tous ceux qui revendiquent les droits constitutionnels et soumettre les mouvements sociaux ». Ainsi, il semble que les ouvriers de chantier se préparent à un nouvel épisode de mobilisation.
De ce fait, le groupement affirme que tous les ouvriers de chantier observeront une grève ouverte. D’ailleurs, le groupement prévoit des sit-in dans les sièges souverains. Il prévoit également l’internationalisation du leur cause.
En effet, la revendication principale du groupement est la titularisation de tous les ouvriers des chantiers. Et ce, par tranches. En effet, cette catégorie professionnelle travaille dans la précarité dans plusieurs administrations, établissements et entreprises publiques. Ils perçoivent des salaires dérisoires. Sans couverture sociale.
Ainsi, il s’agit d’une forme de travail précaire. Plusieurs gouvernements qui se sont succédé après la révolution ont promis de régulariser la situation de cette catégorie professionnelle. Malgré la régularisation de la situation d’un certain nombre d’entre eux, une bonne majorité attend toujours d’être régularisée.