« Dans le cadre du partenariat d’exception qui lie les deux pays, la France affirme son plein soutien à ce plan; avec le versement de 80M€ (256 M TND) de financement ». C’est ce qu’annonce l‘Agence Française de Développement. En effet, l’AFD est un opérateur principal de la coopération franco-tunisienne. Elle se mobilise pour répondre à cette situation d’exception et soutenir, à un moment difficile, le budget tunisien.
A cet égard, l’AFD est engagée dans l’initiative « COVID 19 – Santé en commun ». Son lancement avait lieu le 9 avril dernier, par le Président de la République française. L’Agence apporte ainsi une première réponse aux besoins financiers additionnels de la Tunisie nés de la pandémie.
D’ailleurs, ce versement de 80 M€ pour soutenir les efforts budgétaires de l’Etat tunisien, provient d’une réallocation. A savoir celle du fonds des programmes de réforme de la gouvernance des entreprises publiques et de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles; que cofinance l’Union européenne.
Un soutien spécifique aux collectivités locales
« Dans le prolongement de ses nombreuses interventions depuis plus de vingt ans en faveur des collectivités locales tunisiennes, l’AFD, dans une approche « EQUIPE EUROPE », appuie également des communes tunisiennes dans leur lutte contre la pandémie. Et ce, en leur permettant de se doter d’équipements de protection des agents municipaux particulièrement exposés au risque de contamination lors de la collecte des déchets ménagers; ainsi que de matériels et produits de désinfection et de stérilisation », lit-on dans un communiqué de l’AFD.
Pour rappel, ces deux annonces sont intervenues à l’occasion d’une réunion de travail organisée le 28 mai 2020. Elle réunissait: Selim Azzabi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (MDICI); et Son Excellence Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie. En présence: du Ministre-conseiller pour les affaires économiques de l’Ambassade de France; et du Directeur de l’AFD en Tunisie.
Pour sa part, Selim Azzabi s’est déclaré « très satisfait de l’écoute portée par la France à sa demande d’une mobilisation rapide de fonds dédiés à la lutte contre les effets de la crise de la COVID-19. Et de sa réponse appropriée, au niveau national et local. Intervenant par ailleurs sans endettement nouveau pour la Tunisie ».
« Première étape franchie, très rapidement, du soutien budgétaire de la France à la Tunisie en 2020 », souligne M. Olivier Poivre d’Arvor. Il a annoncé par ailleurs « qu’au-delà des procédures d’accélération des versements et de réallocation de fonds des concours AFD qui vont se poursuivre, la France entend poursuivre cette année son appui financier historiquement important à la Tunisie, aux côtés de laquelle elle se tient plus que jamais ».
M.T / Source : AFD