Asma Shiri, porte-parole du gouvernement, a souligné dans une déclaration accordée sur les ondes de Mosaïque FM que le gouvernement annoncera, sa stratégie pour la troisième phase du confinement ciblé, avant le 4 juin courant.
A ce propos, Asma Shiri souligne que la nouvelle stratégie concernera la reprise des activités économiques et sociales.
De plus, elle inclura l’organisation des mariages, les déplacements entre les villes.
En effet, notons que la troisième et dernière phase du confinement ciblé débutera le 4 juin et s’achèvera le 24 du même mois.
Mais déjà, depuis le 26 mai, et la mise en place de la deuxième étape du déconfinement, l’effectif au travail était en hausse. Il est passé de 50% à 75%, en séance unique. Sachant que lors de la première phase étaient concernés: 50% des effectifs de la Fonction publique; 50% des entreprises industrielles; 100% des professions libérales; 50% du secteur des services; 50% du BTP; et 50% des petits métiers.
Pour ce qui est des garderies, crêches et jardins d’enfants, ils n’accueilleront que 50% des effectifs seulement. Et les futurs bacheliers, élèves de Terminale, ont repris les cours à partir du 28 mai.
Par ailleurs, Lobna Jribi a rappelé que le confinement n’est pas facile à gérer pour la plupart des gens. D’où l’importance d’un retour à la normale progressif, tout en respectant les mesures sanitaires.
Enfin, les grandes surfaces ainsi que les hypermarchés et les centres commerciaux ont repris leurs activités, depuis le 15 mai.