La plénière d’aujourd’hui, demandée par le PDL, devait se consacrer à l’examen de l’audition de Rached Ghannouchi. Or, elle s’est transformée en un débat sur la diplomatie parlementaire.
En effet, la plénière porte actuellement sur la diplomatie parlementaire. Alors que la séance de l’ARP devrait auditer Rached Ghannouchi. Et ce, pour avoir outrepassé ses prérogatives, notamment en matière de la diplomatie tunisienne. Mais voilà que l’ordre du jour a changé, à la dernière minute.
Car, rappelons que le bloc du PDL avait déposé au bureau du parlement un projet de motion. Lequel rejette toute ingérence étrangère en Libye. En effet, cette initiative intervenait après l’entretien téléphonique entre M. Ghannouchi et le chef du Gouvernement d’entente nationale de Libye, Faiez Sarraj, le 19 mai dernier. Et c’est à partir de là que le bloc PDL observait un sit-in au siège annexe de l’hémicycle au Bardo, du 13 au 23 mai dernier. Le parti d’Abir Moussi demandait alors l’audition du président de l’ARP. Afin d’obtenir des éclaircissements sur sa relation avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Puis, deux jours plus tard, c’était au tour des blocs parlementaires Qalb Tounes, la Réforme nationale, Tahya Tounes et Al Mostakbal de publier un communiqué commun. Dans lequel ils demandaient au président du Parlement de « ne pas impliquer l’ARP dans le conflit libyen ».
D’ailleurs, notons que plusieurs partis ont critiqué l’approche de Rached Ghannouchi. Ils rappellent qu’il a enfreint les coutumes diplomatiques.
Pourtant, le député et porte-parole du mouvement Ennahdha, Imed Khemiri, a annoncé que la plénière sera une séance de débat. Elle se consacrera à la diplomatie parlementaire. Selon lui, il n’y aura pas d’audition du président du parlement. Ensuite il a apporté des précisions sur la question du retrait de la confiance à Ghannouchi. M. Khemiri estime que ces appels proviennent « de parties n’ayant pas de poids politique ».
Saïd Jaziri vs Mouadh Ben Dhief
Mais déjà des insultes s’échangeaient, lors de cette plénière. Et ce, entre Said Jaziri (sans bloc) et Mouadh ben Dhief (un des ex-députés du parti Al Rahma(.
Alors que, depuis quelques minutes, Rached Ghannouchi a levé la plénière; pour une réunion avec les chefs des blocs parlementaires. Elle examinera la proposition des députés sur la possibilité d’accorder un temps de parole de trois minutes. Et ce, à chaque député, indépendamment des blocs qu’ils représentent; pour cette séance.