Ce sont 138 députés qui ont voté pour l’arrêt des mesures exceptionnelles pour l’action parlementaire, à partir du jeudi 4 juin. Ce vote s’est tenu dans la soirée du mardi 2 juin, à l’ARP.
Au total, ils étaient 151 députés à participer au vote à l’ARP. Soit: 138 voix pour, 11 contre et deux abstentions. De ce fait, les députés devront reprendre leur travail dans les commissions et en plénière; et ce dès le 4 juin. Les dispositions habituelles s’appliqueront de nouveau, avec notamment la présence physique des parlementaires dans l’hémicycle.
Vote sur l’arrêt de l’application des procédures exceptionnelles liées au fonctionnement du parlement à partir du 4 juin
Pour: 138
Abstention: 2
Contre: 11#TnARP #MarsadMajles #LiveMajles #Tunisie
— AlBawsala (@AlBawsalaTN) June 2, 2020
Car des mesures exceptionnelles étaient votées le 26 mars dernier durant la période de la pandémie de Covid-19. Elles organisaient avant tout la tenue de plénières urgentes pour voter des lois relatives à la pandémie. Ainsi que l’organisation de plénières à distance.
Il est vrai que le vote à distance pour 217 élus est très faisable. Grâce à une application qui retransmet via un logiciel de visioconférence…