Lobna Jeribi, ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands projets, a annoncé la 3ème phase de la stratégie nationale de déconfinement ciblé.
Lobna Jeribi a mis l’accent, aujourd’hui, lors d’un point de presse, sur l’importance de relancer l’économie du pays. Elle rappelle, en outre, que les déplacements d’une ville à une autre ne nécessitent plus d’autorisation.
Quant aux activités sportives de toutes sortes, elles reprendront le 8 juin sans la participation du public. Sous réserve de respecter les mesures sanitaires décidées par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Par ailleurs, elle a, lors de son allocution, mis l’accent sur l’obligation du port des bavettes. Sans oublier la distanciation physique et le fréquent lavage des mains. Des mesures de précaution que le tout le monde devrait respecter.
Elle rappelle que cette 3ème étape qui commence le 4 juin s’achèvera le 24 courant. Il s’agit de la dernière phase, tout en se félicitant de la réussite des deux précédentes phases.
Elle précise dans ce contexte : « Nous avons réussi et ce grâce à l’effort de tous, le corps médical, citoyens, autorités, médias … »
Pour ce qui est de la troisième phase, elle concerne 100% des effectifs de la fonction publique, 100% des entreprises industrielles, 100% du secteur des services, 100% du BTP, 100% des petits métiers et 100% des professions libérales. De ce fait, la 3ème phase inclura la reprise des activités culturelles et autres.
Alors que la deuxième phase n’a concerné que 75% des effectifs. En effet, plusieurs secteurs ont repris leurs activités.
Pour ce qui est des mariages, pour les fêtes célébrées dans des espaces fermés, la participation sera à hauteur de 50% et ce entre les 4 juin et 14 juin. Sauf s’il s’agit d’un espace ouvert.
Pour la réouverture des frontières, elle aura lieu le 27 juin.