L’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) se penchera sur la question de la Diaspora tunisienne face à la Covid-19. Et ce, en partenariat avec Express FM.
L’ATUGE rappelle que la Tunisie compte plus de 1,3 million de résidents à l’étranger. Et ce, dans une note conceptuelle rendue public aujourd’hui. Plus de 80% vivent en Europe, mais les Tunisiens sont répartis sur tous les continents. Ainsi, analyser le profil de cette diaspora s’impose à plus d’un titre pour l’ATUGE. En ce, « pour en comprendre la complexité, savoir répondre à ses attentes et l’associer davantage au développement de la Tunisie et à son rayonnement ». Puisque la diaspora tunisienne est concernée par la pandémie de Covid-19.
Ainsi, lors de la crise de la Covid-19, plusieurs initiatives de soutien ont émergé de la part des Tunisiens de l’étranger. Des initiatives à la fois envers leurs compatriotes dans le besoin qu’ils soient en Tunisie ou à l’étranger.
Mais aussi, d’autres initiatives ont ciblé l’Etat tunisien à travers la mobilisation de ressources et de fonds de soutien. Plusieurs membres de la Diaspora ont subi également la crise sanitaire et ses conséquences, parfois de manière plus violente qu’en Tunisie.
Pour toutes ses raisons, Express FM, en partenariat avec l’ATUGE, a décidé par conséquent de consacrer une journée spéciale ce mardi 9 juin 2020 à la thématique « La Diaspora face au COVID ».
Tout au long de cette journée, plusieurs Tunisiens résidant à l’étranger livreront leur témoignage sur les ondes radiophoniques. Les témoignages porteront sur leur vécu de la crise et leur contribution pour la Tunisie. D’autres TRE livreront les secrets de leur réussite à l’étranger. Il s’agit ainsi de savoir comment potentialiser cette richesse qu’est la diaspora. L’objectif étant de permettre à tous les Tunisiens unis à travers le monde de participer à la relance de l’économie tunisienne.