L’Académie internationale pour la justice fiscale (ITJA) se tiendra du 22 juin au 3 juillet 2020. Affirme son organisateur le Réseau africain pour la justice fiscale. Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 10 juin, que le dernier délai pour l’inscription à l’académie est le 14 juin à 13h. Et ce à travers le lien suivant.
Pour rappel, l’Académie internationale pour la justice fiscale est un programme de formation annuel que la TJNA a lancé en 2014. Elle est conçue comme une initiative panafricaine. Visant à combler un manque de connaissances sur la justice fiscale en Afrique. Et à renforcer les capacités des partenaires en Afrique et ailleurs. En effet, ce programme clé de renforcement des capacités est destiné aux organisations de la société civile (OSC). Ainsi qu’aux universitaires et aux syndicats. Dans ce contexte, l’ITJA est mis en place pour aborder et sensibiliser aux principales questions de développement fiscal. Le thème choisi : « Construire la prochaine génération de champions de la justice fiscale ».
Une formation qui dissèque la justice fiscale
Informée par la recherche et intégrant diverses voix, l’ITJA fournira une plate-forme clé pour réfléchir et élaborer des stratégies sur les flux financiers illicites (FFI). Sur la gouvernance fiscale et la mobilisation des ressources intérieures sur le continent africain.
En effet, l’académie a donc pour objectif de fournir des connaissances sur les questions de justice fiscale suivantes :
– Formes commerciales des flux financiers illicites en provenance d’Afrique
- Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales – Alternatives politiques pour les pays africains
- Taxation de l’économie numérique : options politiques pour l’Afrique
– Fiscalité des entreprises multinationales
- Propriété effective, incitations fiscales, bases de données, analyse annuelle
- Fiscalité, politique d’investissement et régimes en Afrique
- Comment taxer les industries extractives
- Évitement fiscal et techniques utilisées par les sociétés multinationales pour réduire/éviter totalement les impôts dans les pays en développement
– Exploiter la richesse des paradis fiscaux
- Imposition de la propriété et du patrimoine en Afrique
- Indice du secret financier
– Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de sensibilisation à la justice fiscale
– Enquête sur les crimes financiers : sécurité et techniques de signalement
– Conventions de double imposition : analyse coûts-avantages, négociation, contrôle juridique
L’ITJA s’efforce également de:
- Renforcer l’alliance des militants de la justice fiscale au niveau national, régional et mondial ;
- Renforcer la capacité des OSC, des universités, des journalistes, des chercheurs, des syndicalistes à mobiliser et à engager les citoyens sur cette question ;
- Utiliser la fonction disponible par les médias et les OSC formés pour accroître le plaidoyer basé sur des preuves et pour gérer efficacement les dettes. Résultats escomptés.