L’artiste Matt Loughrey a reconstitué grâce à l’intelligence artificielle le visage du pharaon égyptien Séthi 1er, soit 3300 ans après sa mort.
Matt Loughrey n’est pas un novice. Il est déjà connu pour avoir reconstitué le visage d’Henri VII. Le visage du pharaon égyptien Séthi 1er est pour lui un nouveau défi.
Dans un post publié sur Instagram l’artiste a déclaré: « Il s’agit de Menmaatre Seti I. Il était un pharaon du Nouvel Empire, le fils de Ramsès I et Sitre, et le père de Ramsès II.
Je travaille sur un projet de photogrammétrie et pour un client. C’est un musée. Je vois ce visage momifié, vieux de 3307 ans, prendre vie chaque jour. Pour mettre les choses en perspective, il s’agit du même « roi » qui a été décrit dans le livre de l’Exode. »
D’après la Bible, une prophétie lui prédisait qu’il allait perdre son trône. Alors il ordonna de mettre à mort tous les petits garçons hébreux. Moïse a pu échapper à ce massacre.
C’est grâce à l’ingéniosité de l’artiste et l’IA que le portrait de Séthi Ier commence à prendre vie.
Rappelons que Séthi Ier, Pharaon de la XIXème dynastie, est le fils de Ramsès Ier et de la reine Satrê. C’est le premier Pharaon important de l’époque du Nouvel Empire (1294-1279 avant notre ère). Il devait être dans la trentaine lorsqu’il accéda au trône laissé vacant par son père, Ramsès I, le fondateur de la XIXe dynastie. Il fut enterré dans la Vallée des Rois.