Le Nasdaq annonce ce mercredi l’inclusion de la Banque africaine de développement dans le Nasdaq Sustainable Bond Network (NSBN).
Ce réseau du Nasdaq est l’un des plus grands émetteurs d’obligations sociales au monde. Le NSBN est une plateforme mondiale accessible au public. Elle est conçue pour améliorer la transparence du marché des obligations vertes, sociales et durables.
Dix obligations bancaires ont été ajoutées à la plateforme. Et notamment son obligation sociale historique de trois milliards de dollars Fight COVID-19 lancée en mars 2020. C’était la plus importante obligation sociale jamais lancée à l’époque sur les marchés internationaux des capitaux.
Ainsi, Fight COVID-19 reste aujourd’hui le plus grand lien social libellé en dollars. Il vise à aider à atténuer l’impact économique et social de la pandémie. Et ce, sur les moyens de subsistance et les économies africaines.
En rejoignant le Nasdaq Sustainable Bond Network, les émetteurs socialement responsables ont l’opportunité unique d’attirer l’attention sur leurs actions concrètes. Et ce, en termes de financement du changement climatique et de la croissance verte.
Le Nasdaq se félicite de l’inclusion de la BAD
« Le Nasdaq se félicite de l’inclusion de la Banque africaine de développement sur notre réseau d’obligations durables Nasdaq. En particulier avec son obligation sociale Fight Covid-19, lancée pour atténuer l’impact de la pandémie sur les économies et les moyens de subsistance africains », a déclaré Ann-Charlotte Eliasson. Elle est vice-présidente, chef des cotations des obligations de l’UE et de la dette durable.
« Nous sommes fiers d’offrir une visibilité à un émetteur doté d’un mandat social aussi fort. Dont le monde a plus que jamais besoin, en particulier en ces temps difficiles. »
Depuis le lancement du réseau d’obligations durables du Nasdaq en décembre de l’année dernière. Plus de 40 émetteurs de 13 pays ont ajouté plus de 4 000 obligations à la plateforme. Comme la Nordic Investment Bank, HSBC et Fannie Mae.
« La plateforme Nasdaq Sustainable Bond nous permet de présenter notre travail dans la lutte contre la pauvreté. Ainsi que pour faire avancer le continent africain. Notre lien social avec Fight Covid-19 vise à sauver des vies et des moyens de subsistance ». C’est ce qu’a déclaré Hassatou Diop N’Sele, trésorière de la Banque africaine de développement.
La Banque africaine de développement a établi son cadre d’obligations sociales en 2017. De même, elle a levé l’équivalent de 5,5 milliards de dollars à travers cinq transactions. Tout en soutenant 89 projets sociaux éligibles dans 28 pays africains. Et ce, au 31 décembre 2019. En 2018, la Banque a été désignée « deuxième plus important émetteur d’obligations de développement durable » aux Global Capital SRI Awards. De plus, le un (1) milliard NOK d’obligations sociales à trois ans émis par la Banque en 2019 a reçu le titre de « lien social de l’année » par Environmental Finance.
Source: BAD