L’Organisation mondiale de la santé salue une « percée scientifique majeure » pour les malades du Covid-19. Des chercheurs britanniques ont découvert que la dexaméthasone réduirait d’un tiers la mortalité. Et ce, chez les malades les plus gravement atteints par le coronavirus. Ces chercheurs travaillent dans le cadre de l’étude britannique Recovery.
Ce stéroïde bon marché et largement disponible devient ainsi le premier traitement avéré depuis l’apparition de la maladie. La dexaméthasone est reconnue pour ses effets anti-inflammatoires. En effet, lorsqu’on l’utilise à fortes doses, cette molécule diminue la réponse immunitaire. D’où ses bénéfices pour calmer la réaction immunitaire excessive des patients de la Covid-19.
Enfin, le grand avantage de ce médicament est son prix abordable et son accessibilité. Il est disponible partout dans le monde.
WATCH: Delighted to announce the first successful clinical trial for a life-saving #coronavirus treatment- reducing mortality by up to a third & further protecting our NHS
This global first exemplifies the power of science- huge thanks to the team, @oxforduni & Jonathan Van-Tam pic.twitter.com/654oPIsT8t
— Matt Hancock (@MattHancock) June 16, 2020