La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie – CONECT signe une convention de partenariat avec l’association des industriels et des hommes d’affaires turcs indépendants (MUSIAD).
Ainsi, le partenariat portera sur l’investissement. Mais également sur l’industrie et le transfert des technologies. Et ce, pour essayer de rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays. Sans oublier l’échange d’expertises et de missions et l’organisation d’événements professionnels. Et ce, d’après l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur. Le président de la CONECT a signé la convention dans le cadre d’un webinaire, hier 17 juin.
L’Association indépendante des industriels et des hommes d’affaires, est une organisation non gouvernementale. En 2005, elle comptait 85 points de contact en Turquie, 159 points de contact dans 63 pays différents et plus de 11000 membres.
Pour rappel, depuis la Révolution, les relations de coopération économiques entre la Tunisie et la Turquie n’ont cessé de se démultiplier et de s’affiner.
D’ailleurs, l’année 2012 enregistrait la visite d’importantes délégations constituées de chefs d’entreprise turcs œuvrant dans plusieurs secteurs d’activité. Notamment le cuir et chaussure, l’agroalimentaire et l’immobilier.
Mais, les investissements étrangers turcs à destination de la Tunisie demeuraient faibles. Puisque jusqu’à la fin de l’année 2012, il n’est enregistré que 17 entreprises implantées en Tunisie.
Elles sont réparties comme suit :
- 5 destinées totalement à l’exportation,
- 12 partiellement exportatrice.
Ces entreprises ont généré 1 020 emplois et ont injecté 256,7 MTND d’investissement.
Au cours de l’année 2012, le flux des IDE turcs était de 0,22 MTND soit deux projets qui ont généré 30 postes d’emplois. A savoir, un projet d’extension et un nouveau projet entré en activité.