La direction de la 31ème édition des JCC 2020 offrira un Tanit au feu Chedli Klibi, lors de la cérémonie d’ouverture. C’est ce qu’affirme la direction du festival, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 19 juin.
D’ailleurs, l’initiative ne date pas d’hier selon la même source. Car « Au lendemain de la nomination de Ridha Behi à la direction des JCC, il a pensé à rendre hommage à l’un des hommes et pionnier de la culture en Tunisie feu Chedli Klibi ».
En effet, le fondateur du ministère de la Culture tunisien Chedli Klibi a tiré sa révérence le 13 mai 2020, quelques mois avant la 31ème édition des JCC. Cette action intervient en guise de reconnaissance à tout ce qu’il a pu donner à la culture tunisienne et arabe.
Pour rappel, il fut un fervent défenseur de la mise en place d’un esprit libre et s’est consacré à plaider pour la cause des artistes et de leurs productions. Il a été le fondateur du ministère de la Culture et un des pionniers des Journées Cinématographiques de Carthage. Tout au long de sa carrière politique il a cru aux principes de droit et des libertés.
Chedli Klibi a également occupé le poste de secrétaire général de la Ligue arabe, durant onze ans. Le parcours de Chedli Klibi est long. Après l’obtention de son baccalauréat au collège Sadiki, il a poursuivi ses études supérieures à l’université de la Sorbonne. Et en 1947, il obtient une licence en langue et littérature arabe. Puis en 1950, avec sa maîtrise de la langue arabe et le français, il donne notamment des cours à l’Institut des hautes études de Tunis et à l’École normale supérieure.