L’Institut national du patrimoine (INP) a attesté de l’importante valeur historique des livres et des parchemins hébraïques.
L’INP a révélé, dans son rapport publié le 17 juin, que les livres hébreux saisis, dont le plus ancien remonte à 1898, se trouvent, généralement, dans les synagogues. C’est ce que rappelle un communiqué de la Garde nationale.
Rappelons que ces derniers ont été saisis, le 21 avril dernier, dans un dépôt sis dans la région de Mornaguia. Telle est l’annonce du porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli.
Ces livres présentent un exemple important de la mémoire juive en Tunisie, ajoute ledit rapport, soulignant l’impératif de garder ces manuscrits à l’Institut du patrimoine.
Rappelons que selon le site de l’Association internationale pour la Sauvegarde du patrimoine culturel des Juifs de Tunisie, le patrimoine juif est partie prenante d’une Tunisie multiculturelle. Et mérite donc un musée.
Par ailleurs, il y a trois années de cela, Selma Elloumi-Rekik, l’ancienne ministre du Tourisme et de l’Artisanat, avait proposé de créer un musée à Tunis.
En outre, ce musée s’emploiera à recueillir les artefacts et les objets, rituels ou non. Ces derniers relèvent du patrimoine culturel des Juifs de Tunisie. Il recueillera notamment les documents manuscrits, imprimés ou sonores.
Avec TAP