Installation d’un couloir de stérilisation à travers un système anti-épidémique. Et ce, pour renforcer le circuit Covid des urgences du Charles Nicolle.
Ainsi, ce système installé aux urgences de l’hôpital Charles Nicolle est la matérialisation d’un don d’une société privée. Il aidera au suivi de l’état sanitaire des visiteurs du service. Et il permettra de contrôler le port du masque, la température et la désinfection des bagages de toute personne de passage. Essentiellement dans ce circuit réservé à la prise en charge des patients testés positifs au nouveau coronavirus.
En effet, le département de Chirurgie « B » de l’hôpital a été réservé, en mars et avril, au traitement des patients atteints de la Covid-19. Baptisé « Résidence médicale », ce département est composé de plusieurs services. Dont la consultation externe, l’hébergement des malades et a une capacité d’accueil de 28 lits. Outre, la réanimation et la chirurgie, selon la DG du Charles Nicolle, Souad Sadraoui.
Depuis le début de la pandémie, plus de 500 contaminés potentiels ont fait leur passage par ce département. Dont 66 cas ont été admis jusqu’à la vérification de leurs analyses.
Cette installation facilitera le travail des équipes sanitaires
Pour sa part, le ministre de la Santé a affirmé que ce nouvel acquis facilitera le travail des équipes sanitaires.
« Il devra aider à réduire le risque de contamination chez le personnel médical. A travers la manipulation à distance. Et ce, en lui évitant le contact direct avec les patients potentiels », précisait Abdellatif Mekki.
Et d’ajouter: « Malgré la situation difficile du secteur de la santé publique, nos hôpitaux ont réussi à prendre en charge les patients. Notamment durant la période de la pandémie. »
Par ailleurs, il a évoqué un bilan satisfaisant. Ce qui permet au pays d’entamer le passage à la phase suivante du déconfinement. Et de citer « la bonne expérience acquise en matière de lutte contre le virus, dans un contexte marqué par l’ouverture prochaine des frontières « .
Commercialisation du système anti-épidémique dans 50 pays dans le monde
De son côté, la représentante de la société donatrice, Selma Kaafar a présenté les caractéristiques de ce système. La commercialisation de ce système est effectuée dans plus de 50 pays dans le monde.
Il répond aux standards sanitaires dans la lutte contre la Covid-19. D’ailleurs, il a déjà fait, selon Mme Kaafar, ses preuves dans plusieurs pays ayant réussi à vaincre la pandémie. Comme l’Allemagne et Singapour.
Enfin, il peut être installé dans les aéroports, les hôtels et les restaurants. Ce qui garantit moins d’encombrement et une réduction du risque de contamination.
(Avec TAP)