L’épidémie de Covid-19 correspond à l’heure à actuelle avec la saison estivale. Si l’on suit les recommandations sanitaires, il faudrait appliquer du gel hydro-alcoolique pour désinfecter les mains.
Les spécialistes alertent pourtant contre le risque lié à l’application du gel hydro-alcoolique et l’exposition au soleil. Et ce, du fait des conséquences néfastes que cela peut présenter.
Si l’action du gel hydro-alcoolique contre la propagation du virus n’est plus à démontrer, son innocuité semble problématique en cas d’exposition au soleil.
La première alerte a été lancée en Espagne par des dermatologues dont le Dr. Marta Frieyro, de l’hôpital Quirónsalud Marbella.
Elle explique que le gel hydro-alcoolique est rapidement absorbé ce qui créé une fausse sensation d’évaporation totale du produit sur la peau.
Mais, le produit reste longtemps sur sa surface. Ainsi en cas d’exposition au soleil, il est possible que des brulûres surviennent alerte la spécialiste.
Par ailleurs, le gel hydro-alcoolique contient des substances photo sensibilisantes, dont la principale est l’alcool.
D’autres gels notamment ceux « faits maison » contiennent des huiles essentielles. Celles-ci ne font pas bon ménage avec le soleil.
Alors, les dermatologues insistent sur le fait que l’utilisation du gel hydro-alcoolique est inutile à la plage.
En effet, on n’y trouve pas de surfaces solides (boutons, tables, poignets) potentiellement contaminées par le virus.
La prévention contre la Covid-19 reste cependant de mise. Il n’est pas sans rappeler que la désinfection des mains joue un rôle essentiel pour éviter sa transmission.
Cependant, pour permettre une désinfection efficace, il n’y a pas mieux que de se laver à l’eau et au savon.
Il est donc recommandé pour ceux qui vont à la plage de se munir d’un flacon rempli d’eau savonneuse et de se rincer les mains à l’eau claire.
Car, il s’agit de passer un été sûr et sans désagrément. Et surtout dans un esprit de prévention.