Après le confinement les activités reprennent dont notamment les festivals. Parmi eux Envirofest, un festival dédié à l’environnement.
En effet, il s’agit d’un événement culturel, éducatif et cinématographique annuel. Il offre une plate-forme de compréhension et de débats sur les questions environnementales.
Dans une ambiance festive le festival se tiendra sous le thème « Gardons nos plages propres cet été ». Il allie l’utile à l’agréable. Et ce en sensibilisant le public à des questions liées à l’environnement tout en lui proposant des projections cinématographique en plein air. Elles se feront dans un premier temps à la plage de la Marsa les 26 et 27 juin.
Le festival est à sa troisième édition. Il continuera jusqu’à la mi-septembre dans 6 autres villes côtières sous la même thématique (Bizerte, Monastir , Djerba, Mahdia , Haouaria, Sfax). Envirofest reprendra par la suite en octobre et novembre à Tunis et dans 4 villes du Sud et de l’intérieur (Gabès, Redayef, Makthar , Tozeur)
A la Marsa, une salle de cinéma en plein air en bord de mer sera installée avec une capacité de 300 sièges. Et ce en tenant compte des règles sanitaires de distanciation.
Deux films par soirée sur des thématiques environnementales seront ainsi projetés dans cet espace. Le programme d’aujourd’hui comprendra la projection de « Great Green Wall » de Jared P. Scott à 20:30, et le film « Des solutions pour sauver la planète » à 22:15.
Le 27 juin seront projetés « SharkWater Extinction » de Rob Stewart à 20:30 et « Au Royaume des Singes » de Mark Linfield, Alastair Fothergill à 22:15.
Autres activités sont au programme
En plus de la projection de films cinématographiques, dont le Village environnemental sur le grand boulevard de Marsa Plage, un théâtre de marionnettes et un atelier de fabrication de marionnettes à partir de produits plastiques recyclés pour les 5-10 ans.
Un espace jeux pour les 11-16 ans sera par ailleurs proposé aux familles. Il expliquera le triage et le recyclage du plastique en partenariat avec Tunisie Recyclage.
Un atelier Upcycling au féminin: « Du tri à la création » sera également organisé. Et ce avec la vente d’objets crées par des femmes défavorisées formées. L’objectif étant de développer une activité créative et durable à partir de matériaux recyclables et réutilisables.
Des expositions photographiques feront partie des festivités. Un espace sera aussi consacré aux associations militant dans le domaine de l’environnement.
L’écologie sera célébrée dans la bonne humeur avec à la clé la sensibilisant d’un public de plus en plus sensible à cette question.