L’ATL Leasing a organisé, ce matin, ses Assemblées générales ordinaire et extraordinaire (AGO/AGE). Ces dernières ont été présidées par son nouveau DG, Zouhaier Tamboura, et son président du Conseil d’administration, Ferid Abbas.
A cette occasion, Zouhaier Tamboura a présenté les réalisations de l’année 2019 et les perspectives d’avenir d’ATL Leasing.
En effet, les parts de marché sont restées stables, soit de 14%. Et elles auraient pu être améliorées puisque la compagnie n’a pas souffert d’un manque de liquidité. A l’instar des autres opérateurs, et ce, grâce à l’obtention d’un crédit de 43 MDT auprès de la BERD.
Les approbations de l’année 2019 ont enregistré une baisse de 24% sur un an. En passant de 326 MDT à fin 2018 à 248 MDT à fin 2019.
Quant aux mises en force, elles ont diminué de 26% pour atteindre 225 MDT contre 306 MDT. Les encours de ladite société ont régressé de 10%, en passant de 616 MDT à 556 MDT.
Par ailleurs, le taux moyen de sortie (prix de vente) est passé de 11,20% à 13,69%. Soit une hausse de 246 points de base. Et ce, sous l’effet du renchérissement du coût des ressources. Ce dernier a atteint 8,5% en 2019 contre 7,83% en 2018.
De ce fait, ATL Leasing a vu sa marge brute en stabilisation. Soit 2,55% en 2019 contre 2,52% en 2018.
En outre, le DG a annoncé que la conjoncture nationale difficile, l’absence de nouveaux marchés, le retard énorme accusé par l’Etat pour rembourser les entreprises du BTP, ont fait que la compagnie s’est retrouvée en difficulté. D’où elle a vu son portefeuille se dégrader avec un taux des actifs classés passant de 6,8% à 9,79%.
Baisse de 81% du résultat net à 1,666 MDT en 2019
Les revenus bruts continuent d’augmenter. Le taux de croissance de 2018 à 2019 a été de 2%. Par contre, le résultat net a régressé de 81% sur un an, passant de 9,038 MDT en 2018 à 1,666 MDT en 2019. Et ce, sous l’effet de l’augmentation des dotations aux provisions en hausse de 321%.
S’agissant des ratios d’équilibre financier et de solvabilité, ils sont satisfaisants et supérieurs aux standards admis dans le secteur. Le Conseil d’administration a décidé d’augmenter le capital social pour le porter à 32,5 MDT.
En effet, la rentabilité des fonds propres a régressé suite à la baisse du résultat net et à l’augmentation du capital devenu nécessaire pour renforcer la structure de la compagnie.
L’AGO a autorisé l’émission d’un ou plusieurs emprunts obligataires. Et ce, pour un montant total de 150 MDT, bien avant la tenue de la prochaine AGO.
Perspectives
Compte tenu des réalisations de 2019, ATL Leasing envisage la réalisation d’une croissance durant les 4 prochaines années afin de remonter la pente et retrouver le niveau des mises en force de 2017.
En fait, l’année 2019 était l’année du renforcement de la solidité de la société. Et ce, par l’amélioration des ratios d’équilibre financier et l’adoption d’une politique de provisionnement et d’évaluation des risques assez prudente et réaliste.
Par ailleurs, l’année 2020 sera l’année de la stabilisation et la gestion des conséquences de la crise Covid-19. L’année 2021 sera, de son côté, l’année du décollage avec l’amélioration des indicateurs de rentabilité.
Pour ce faire, ATL Leasing envisage :
- Renforcement de la synergie commerciale avec son noyau dur, telles que les deux banques actionnaires: l’ATB et la BNA;
- Mise en place de nouveaux produits et ciblage d’une nouvelle clientèle dans le cadre de l’assistance technique des partenaires financiers étrangers (SANAD/KfW). Objectif : développer des produits destinés aux TPE, marché jusqu’alors non-adressé par l’offre de la compagnie;
- Mise en place du marketing digital (SANAD/KfW) pour s’adapter aux nouvelles tendances;
- Renforcement de sa position au niveau matériel roulant -volet clé pour son activité- par une synergie plus évoluée avec les concessionnaires et le démarrage de sa filiale ATL LLD spécialisée dans la location longue durée.