Le 14e congrès de l’AMT l’Association des magistrats tunisiens (AMT) qui s’est tenu les 4 et 5 juillet, à Monastir, a pris fin.
Et les résultats de l’AMT sont clairs. A savoir l’annonce de la composition du nouveau bureau exécutif pour un mandat de trois ans.
Ainsi, le nouveau bureau exécutif est composé des membres suivants:
- Anas Hmadi (294 voix),
- Hafedh Ben Nejma (265),
- Aicha Ben Belhassen (263),
- Lamia Mejri (260),
- Amir Koubaa (259),
- Kalthoum Mribeh (252),
- Raja Jaziri (227),
- Ridha Boulima (220),
- Adel Helali (218),
- Afef Khechimi (176)
- Farouk Hfasni (165).
Par ailleurs, quatre nouveaux membres ont rejoint le bureau nouvellement élu. Il s’agit de Ridha Boulima (juge près le tribunal de première instance de Tunis), Farouk Hfasni (premier juge d’instruction près le tribunal de première instance de Jendouba), Adel Helali (substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de l’Ariana) et Afef Khechimi (juge près le tribunal de première instance de Tunis).
En tout, seize juges se sont présentés à l’élection du nouveau bureau, dont sept qui font partie des membres du bureau sortant.
Rappelons qu’au cours du 13ème congrès de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), qui a eu lieu les 24 et 25 février 2018 à Mahdia, Anas Hamadi a été élu à la tête de l’association.
M. Hmadi représentait la liste « L’indépendance du pouvoir judiciaire d’abord ». Les élection se sont tenues conformément aux articles 13 et 18 du statut de l’AMT.
Rappelons que bien avant Anas Hmadi, le poste a été occupé précédemment par Mme Raoudha Karafi , élue à deux reprises. Son dernier mandat prenant effet au 14 décembre 2015.
En outre, notons que le nombre des magistrats en Tunisie ne dépasse les 200 magistrats. C’est ce que nous a révélé l’ancienne présidente de l’AMT Raoudha Karafi, lors d’une récente déclaration aux médias, en déclarant: « Le nombre de magistrats n’atteint pas les 163, d’où les lenteurs dans l’instruction des dossiers. »