Chaque année, les soldes d’été seront lancés le 7 août. Et les soldes d’hiver démarreront le 1er février. Selon le président de la Chambre nationale des commerçants de prêt-à-porter relevant de l’UTICA, Mohsen Ben Sassi.
En effet, le responsable a précisé qu’une réunion sera organisée, jeudi prochain, afin de sensibiliser les commerçants. Ceux de prêt-à-porter et de cuir et de chaussures. Et ce, de l’impératif de consolider les efforts afin de réussir les soldes d’été et d’hiver.
Dans ce cadre, il a affirmé que les professionnels souffrent de grandes difficultés. Surtout qu’ils se sont retrouvés dans l’obligation de fermer leurs magasins à cause du confinement général. Ce qui a eu des répercussions négatives sur leurs chiffres d’affaires, lesquels ont régressé de 30 à 35%.
Evoquant les mesures prises par le gouvernement pour appuyer les professionnels durant cette période, M. Ben Sassi a estimé que ces actions restent insuffisantes. Et qu’elles ne peuvent pas les aider à surmonter leurs difficultés financières.
Il a affirmé, dans ce contexte, qu’une minorité d’employés ont bénéficié de la prime de 200 dinars. Alors que les propriétaires de boutiques ont été contraints de payer les salaires, les taxes, les loyers, les factures d’électricité et de gaz…
D’après lui, beaucoup de commerçants comptent sur les soldes d’été pour liquider leurs stocks à des prix acceptables.
Il a fait savoir, aussi, que la corporation a proposé d’amender la loi n°40 pour l’année 1998. Cette dernière est relative à la concurrence et les prix. Et ce, dans le sens d’une réduction de la période des soldes de 6 à 4 semaines uniquement. Mais cette proposition et d’autres n’ont pas été prises en considération.
(Avec TAP)