L’UTAP a exprimé sa préoccupation face au manque d’engrais, lequel a impacté la récolte céréalière. Appelant les autorités concernées à ne pas appliquer strictement l’échelle de calibrage.
L’UTAP a recommandé de préparer à l’avance la prochaine campagne agricole. Et de fournir tout le nécessaire ainsi que tous les intrants. Selon un communiqué publié lundi.
Elel a préconisé, aussi, de fournir des fourrages grossiers subventionnés. Et ce, pour répondre aux besoins de tous les éleveurs et réduire le monopole et la spéculation.
Concernant le secteur des arbres fruitiers, l’UTAP a recommandé d’identifier des solutions radicales. Via l’incitation à l’exportation et la promotion de la transformation. Afin de réguler le marché, garantir les droits des producteurs et contribuer à la pérennité du système.
L’Organisation a déclaré comprendre les craintes des producteurs de dattes, de voir les prix chuter. Et ce, à cause de l’existence de stocks importants et les pratiques de certains lobbies d’exportation.
Par ailleurs, elle a appelé à l’accélération du versement des indemnités aux agriculteurs sinistrés. Ainsi que des montants dus aux agriculteurs investisseurs.
Elle a réclamé la solution des problèmes du secteur de la pêche. Notamment la pêche anarchique. Aussi bien d’appliquer la loi, d’augmenter le taux de subvention des carburants et de maîtriser la distribution des quotas.
L’organisation a réitéré son appel à la révision des décrets relatifs au fonds des catastrophes naturelles. Et à la faire participer dans l’élaboration des textes régissant l’économie solidaire.
Enfin, elle s’est dit satisfaite du report de l’entrée en vigueur de l’enregistrement des infractions à distance. Outre la création d’une commission technique conjointe. Celle qui examine les propositions de la profession dans l’élaboration du guide des procédures et l’identification et actualisation des zones interdites.
(Avec TAP)