La présidence du gouvernement a précisé que la nomination d’un gestionnaire représentant l’Etat au conseil d’administration de Tunisair est une décision qui relève strictement des prérogatives du ministère du Transport. Et ce conformément au statut de la compagnie nationale.
La présidence du gouvernement a tenu à souligner que la décision du ministère du Transport de nommer un gestionnaire délégué à Tunisair est provisoire. Et ce en attendant de combler la vacance à la présidence du Conseil d’administration et à la direction générale de la compagnie.
D’après le communiqué, cette décision a été approuvée par le chef du gouvernement. Elle est également conforme aux dispositions du Code des sociétés commerciales.
Pour rappel, Tunisair est un établissement public. Elle est placé sous la tutelle du ministère du Transport et de la Logistique. C’est une société anonyme dans laquelle l’Etat tunisien détient plus de 50% du capital.
En ce qui concerne sa gestion et la nomination des membres de son conseil d’administration, Tunisair est aussi soumise aux dispositions de la loi N°89-9 du 1er février 1989. Celles-ci sont relatives aux participations, entreprises et établissements publics. Ainsi qu’au Code des sociétés commerciales.
Le PDG de Tunisair occupe aussi, le poste du Président du conseil d’administration. Il est élu par les membres de ce conseil. Il est généralement représentant des plus gros actionnaires. Et ce contrairement à d’autres établissements publics dont les directeurs généraux sont nommés par décret gouvernemental, selon le communiqué.
Rappelons que le ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maarouf avait adressé un courrier au PDG de Tunisair, Elyes Mnakbi pour l’informer de sa décision de nommer à sa place un gestionnaire délégué. Ceci a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Avec TAP