Le président du groupe « « Al Wtaneya au parlement Hatem Mliki a dénoncé mercredi un climat « inadéquat » dans lequel règnent des suspicions de conflit d’intérêt et d’abus de pouvoir au sein l’institution parlementaire pour faire passer un projet de loi « sur mesure ». Et qui ne sert que les intérêts des parties bien précises. Il s’agit d’une loi qui porte sur la HAICA.
Mliki réagit à l’adoption mercredi, en commission, d’un projet de loi régissant la mission de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).
S’exprimant lors d’une conférence de presse au palais du Bardo, Mliki a affirmé avoir déposé une plainte auprès de l’INLUCC. L’objectif est d’enquêter sur des suspicions de conflit d’intérêt en lien avec la loi sur la communication audiovisuelle.
Mliki a dit aussi adresser une correspondance à la commission de lutte contre la corruption au sein du parlement. Et ce pour enquêter sur cette question.
Selon Mliki, le bureau du parlement a procédé au remplacement du représentant du groupe al Wataneya au sein de la commission des droits et des libertés. Et ce par un représentant du parti Qalb Tounes. Pour exercer une pression. Et faire passer le projet de loi sans aucun respect des procédures en vigueur.
D’après Mliki, le président de la coalition al karama qui était derrière cette initiative législative est un avocat qui défend une chaîne de télévision hors-la -loi. Alors que la présidence de la commission est attribuée au parti du Qalb Tounes.
Pour lui, ce projet d’amendement du décret-loi n°116 relatif à la communication audiovisuelle vise notamment à la normalisation de la situation des médias hors-la-loi. Et ce à des fins politiques très restreintes.
D’ailleurs, la Commission des droits, des libertés et des relations extérieures à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait adopté, mercredi 8 juillet 2020 à la majorité des voix, le projet de loi portant amendement du décret-loi n°2011-116 relatif à la liberté de la communication audiovisuelle. Il s’agit d’une initiative proposée en mai dernier par la Coalition Al-Karama.
L’initiative a, essentiellement, pour objectif de trouver une solution à la question du renouvellement des membres de cette instance. Et à l’annulation des autorisations pour la création de chaines de télévision satellitaires. En effet, l’initiative propose le renouvellement de la composition des membres de la HAICA. Et ce à travers l’organisation d’élections au sein de l’ARP. Et l’ajout d’un article sur l’annulation des autorisations pour la création et l’exploitation de chaines de radio ou de télévision.
Avec TAP