L’unité nationale d’investigation dans les crimes terroristes, relevant de la direction générale des services spécialisés de la sûreté nationale, a réussi à déjouer des plans terroristes. Ils visaient le secteur touristique et des lieux de souveraineté.
En effet, l’unité a mené une opération préventive qualitative. Elle permet l’arrestation du principal instigateur des plans terroristes. Et ce, dans l’un des gouvernorats du Grand Tunis.
Ainsi, le ministère de l’Intérieur apporte des précisions dans un communiqué rendu public ce jeudi. Il indique, qu’après son interrogatoire, l’élément avoue avoir adopté la pensée takfiriste. Et ce, suite à son incarcération pour une affaire de droit commun, dans une prison à l’étranger. Où il a côtoyé un dangereux terroriste impliqué dans une affaire terroriste ».
De ce fait, l’individu interpellé projetait après son retour en Tunisie de mener des opérations qualitatives; à la manière d’un « loup solitaire ».
Par ailleurs, cet élément a approché d’autres individus de la même mouvance takfiriste. Lesquels ont prêté allégeance à l’organisation terroriste « Daech ». Ces individus impliqués dans l’exécution à long terme de plans terroristes, la détermination de cibles et les opérations de suivi pour évaluer le déploiement sécuritaire dans les établissement ciblés, ont été arrêtés. C’est ce qu’ajoute la même source.
En outre, le ministère de l’Intérieur précise que tous ces individus sont inconnus des services de sécurité.
Enfin, le principal élément a été déféré devant le pôle judiciaire de lutte anti-terroriste. Le juge en charge de l’affaire a émis un mandat de dépôt à son encontre.
Avec TAP