La Cité de la Culture porte officiellement le nom de Chedli Klibi (1925-2020). Et ce, au cours d’une cérémonie inaugurale qui se déroulait jeudi après-midi. En présence du Chef du Gouvernement, Elyes Fakhfakh, et de la famille du défunt.
A cet égard, une plaque commémorative est placée à l’entrée principale de la cité, sur l’avenue Mohamed V. Et on peut y lire: « En hommage à son œuvre au service de la Culture nationale, la Cité de la Culture est baptisée, le jeudi 9 juillet 2020, du nom du Professeur Chedli Klibi; sur instruction du Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. »
Puis, le chef du gouvernement dévoilait la plaque commémorative. Avant d’inaugurer une sculpture calligraphique du grand plasticien et calligraphe Nja Mehdaoui. Ce calligraphe de renommée internationale était de ceux qui côtoyèrent Chedli Klibi depuis ses débuts.
Ensuite, ce fut le tour du vernissage d’une exposition photographique. Celle-ci se déroule au hall central de la Cité. En hommage aux contributions de cet homme de lettres et de culture qui décédait le 13 mai dernier, à l’âge de 94 ans.
Enfin, notons que cet événement coïncide avec la commémoration du 40ème jour du décès de Chedli Klibi. Etait également présente la famille de cet ancien ministre de la Culture. Pour rappel, Chedli Klibi est le fondateur du ministère de la Culture. Et ce, à l’aube de l’indépendance, sous le régime de Bourguiba.
Avec TAP